samedi 14 janvier 2017

Bye Bye 2016... Enjoy 2017

Bonjour tout le monde, 

Je vais commencer par vous souhaiter une merveilleuse année 2017... parce que tout devrait être merveilleux. Ce n’est pas toujours le cas, mais si l’on remet chaque chose en perspective, nous sommes de sacrés chanceux et rien que pour ça, réussir à se réjouir de notre "quotidien" paraît déjà plus facile... 

Ouais, bon, soyons honnêtes, abstraction faite de la période prémenstruelle où la majorité d’entre nous est prise d’une envie furieuse de se jeter par la fenêtre pour des raisons qui ferait pâlir d’envie le plus désespéré des réfugiés. 
Vous voulez un exemple ? Éclater son pneu en se prenant un trottoir, alors même qu’on s’arrête pour aider 2 jeunes femmes en détresse... 
Résultat des courses, ma petite mésaventure m’a coûté 300 € en pneus neufs ;) Et tout ça à la plus mauvaise période qui soit pour une femme... j'avais donc bien envie de me jeter d'un pont :)



 Venons-en maintenant à l’objet de cet article... 

Mes coups de coeur sont peu nombreux cette année et la raison est simple... 
Pour celles qui ne suivent pas mes aventures sur Facebook, sachez qu’en parallèle, j’écris. 
 Ma première "romance" ou plutôt "comédie romantique" sera bientôt publiée aux éditions "Mots en Flots". Elle s’intitule les demoiselles d’Arisaig et narre les aventures d’une petite communauté de farfelus originaire d’Écosse. Le premier tome sera consacré à l’une d’entre elles, que j’ai prénommée Daphné. :) 
Une romance moderne ? Cela peut vous sembler étonnant, au vu de ma très forte inclination pour la romance historique. La raison est toute simple... j’avais déjà toute l’histoire en tête. ;)

Mais ce n’est pas tout, en parallèle à l’écriture de ce roman j’ai commencé ma deuxième romance historique, dont je vous reparlerai très bientôt. Mais pourquoi deuxième ? Parce que mon tout premier roman historique dont le titre provisoire est "le journal d’Anna" dort tranquillement dans mon ordi jusqu’à ce que j’ai, un jour peut-être, le courage de me pencher de nouveau sur la question. Contre toute attente, l’intrigue de cette dernière se déroule à Boston à la fin du XIXe siècle, et non en Écosse.


Pour toutes ces raisons, je ne me suis pas vraiment consacrée à la lecture autant que l’aurais voulu. 
Mais j’ai lu et je peux même me targuer d’avoir eu quelque coup de coeur dans ce désert livresque...



Commençons par le coup de coeur de fin d’année La trilogie Tatiana de Paullina Simmons (abstraction faite du dernier dont je me serais bien passée)... Ce roman est une tuerie absolue !! Mais...bien qu’il m’ait fait très forte impression, je peux sans doute m’avancer en affirmant qu’il ne plaira pas à tout le monde. Je ne l’ai pas mentionné dans ma chronique, mais après réflexion, ce type de romance peut filer de l’urticaire à celles qui aiment les héroïnes à fort potentiel de grandes gueules... Ce que Tatiana n’est pas. Elle est courageuse, généreuse, débrouillarde, mais n’est pas nantie d’une grande gueule inutile. Grandes gueules inutiles qui parfois desservent complètement la crédibilité de la romance. D’autant que nous avons à faire à une romance historique... pas si lointaine certes, mais on n’était pas encore en 69 ;) Et Alexandre est quand même sacrément macho !! Alors perso, cela ne me gêne pas du tout, puisque par ailleurs, il prouve son amour pour cette femme de toutes les manières possibles... Cela étant dit, historiquement parlant, l’Union soviétique, concernant le droit des femmes, à bien des égards, était en avance sur presque tous les autres peuples européens. Comment ça non ? Si si je vous assure... 

Cette année... et Cellardoor m’a également permis de découvrir l’excellente Anne Perry au travers des aventures de Thomas et Charlotte PITT... Et bien que la première histoire m’ait beaucoup plus... j’avais émis quelques réserves concernant Charlotte... réserves qui ont disparu à la suite de leurs aventures. :) 

Ensuite, et ce sera le dernier coup de coeur livresque, j’ai poursuivi ma lecture de la fabuleuse saga de Monica McCarty, les chevaliers des Highlands et le tome 8 "le Brigand" m’a littéralement scotché. J’ai retrouvé dans ce tome tout ce qui fait le talent de l’auteur, mais pas que !! Car ce talent ont le retrouve dans pratiquement tous les tomes sauf le 9 "La flèche" que beaucoup d’entres attendaient avec impatience... peut-être trop. Mais Le Brigand était particulièrement réussi. Attaquons maintenant la partie ciné/séries. 

Au cinéma c’est très simple je n’ai eu que deux coups de coeur Bridget Jones et Danish Girl... L’un m’a fait hurler de rire et l’autre m’a fait pleurer à chaude larme (et pas que moi d’ailleurs, les nanas derrière moi reniflaient à outrance)... 
Mais les deux sont de véritables réussites cinématographiques chacune dans sa catégorie. 

Ensuite, côté série, Poldark est largement en tête devant tous ses autres concurrents. Mon intérêt n’a fait que croître épisode après épisode et malgré un visionnage en anglais pour la dernière parti de la saison 2... 

Sherlock que l’on ne cite plus tant il fait l’unanimité. Cette série est intelligente, visuellement très intéressante, des intrigues toujours poussées et recherchées et un casting de folie... what else ? 

J’ai aimé beaucoup d’autres séries cette année, notamment des séries courtes de la BBC, mais je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont des coups de coeur... Est-ce que je deviens plus difficile avec l’âge ? Je ne crois pas. Je pense que lorsqu’on regarde beaucoup trop de séries, à un moment donné notre niveau d’exigence augmente avec le nombre de séries visionnées... tout simplement ;) D’une logique implacable me direz-vous ;) 

Mais je citerais quand même certaines séries qui m’ont fait très forte impression : And Then they were none, Wolf Hall,  Les piliers de la terre, Rome, Outlander (pas de coup de coeur pour moi... trop de redondance tue la redondance) The fall (dont j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère) Ripper Street (diffusée en ce moment sur la 23)... 

Et voilà pour un bilan maigrichon qui je l'espère prendra mon exemple corporelle et s'étoffera avec le temps... 

Bonne lecture, ou pas ;) 

Sanasan

14 commentaires:

  1. Que je suis heureuse pour toi que tes projets se concrétisent ! J'ai tellement, tellement hâte de découvrir tes romans. Je te souhaite le meilleur et, peut-être peu, mais de belles lectures en 2017 !

    RépondreSupprimer
  2. Bon puisque tu aimes les romancees historiques dans le genre excellente série sur BBC il y a eu Victoria : gros coup de coeur pour moi cette saison 1 ! Je te la conseille vraiment : au-delà du fait que cela parle de son règne, elle retrace aussi l'époque et l'évolution de la société anglaise et évidemment son histoire amoureuse avec son mari.
    Poldark gros coup de coeur idem pour moi même si comme je te l'ai déjà dit, la saison 2 m'a un peu ennuyée.
    Et toujours dans les séries romance, connais-tu la série "Velvet" ? Elle se passe dans les années 50 en Espagne et parle du mode de la monde après guerre et des fameuses galeries Velvet, ainsi que de l'histoire d'amour entre Ana et Alberto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu victoria :) Mais faudrait vraiment que je m'y mette ;) Velvet, j'en ai également entendu parler mais pas vu non plus... Bon bref des séries à voir de toute urgence !!

      Supprimer
  3. Moi cette année ce que je n'ai pas pu faire c'est regarder des séries, tellement je devais lire !
    Cette année je compte moins lire (d'ailleurs je n'accepte plus de sp à quelques exceptions près), plus regarder de séries mais tout comme toi travailler sur mon manuscrit (et peut-être même sur le deuxième ;) )

    Je te souhaite de belles lectures en 2017, mais surtout que tu t'épanouisses que ce soit dans la lecture, l'écriture et le reste !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu écrivais ! Félicitations pour ta publication :)
    Pour moi, Outlander c'était trop long :o
    Sherlock <3 après j'ai regardé les premiers épisodes de la dernière saison et franchement je suis déçue de la surenchère d'effets pour une baisse de qualité niveau intrigue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Visiblement cette dernière saison en a déçu plus d'un...

      Supprimer
  5. Bonne année à toi aussi et félicitations pour ta publication !!
    Sherlock je viens juste de m'y mettre, je n'ai vu que le début de la saison 1, ça ne me déplaît pas mais je ne sais pas si je vais supporter la relation Holmes/Watson, et je viens aussi de me mettre à Ripper Street !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je trouve leur relation accrocheuse... c'est aussi à mon sens, un des choses qui fait la force de cette série.
      Et ripper Street tu aimes ? Perso, j'adore !! On ne peut pas dire qu'elle soit super originale, mais j'adore l'atmosphère, le casting et aussi les intrigues que je pensais qu'elles allaient tourner autour de Jack l'éventreur et visiblement, non.

      Supprimer
  6. Je ne trouve pas que ce bilan soit si maigrichon ! Certes, il n'est pas long comme le bras mais pas besoin de ça pour avoir des coups de cœur, et tu le prouve ici !
    Moi aussi j'ai hâte de te lire, comme tu le sais ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tellement hâte de te lire, vivement que je tienne ton livre entre mes mains <3 Bon comme je te l'ai dis je vais lire Tatianna cette année, c'est promis. La saga Charlotte et Thomas Pitt est juste géniale, j'adore Anne Perry ! Poldark t Sherlock sont mes deux coups de coeur de fin d'année 2016 / début 2017. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas regardé Sherlock plus tôt ! Pour Poldark, j'ai presque terminé la saison 1 mais je sais ce qu'il se passe dans la saison 2 (j'ai été spoilée involontairement) et du coup je ne veux plus voir la suite XD. Il faut que je prenne mon courage à deux mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo merci <3 Oh si il faut absolument que tu regardes la suite !! Tu verras, il s'y passe des choses et puis rien que pour voir l'évolution des personnages (et notamment Demelza) ça vaut le coup :)

      Supprimer

Partageons nos avis!